Comment changer son permis de conduire etranger en France ?

Depuis le 19 janvier 2015, la législation espagnole oblige tous les citoyens de l’Union européenne qui voyagent et résident en Espagne depuis au moins deux ans à renouveler leur permis de conduire s’ils sont titulaires d’un permis français pour une durée indéterminée . Il sera alors nécessaire d’apporter un permis de conduire au format européen (valable 15 ans). Dans cet article, nous vous expliquons comment renouveler votre permis de conduire en Espagne.

Cette approche me préoccupe ?

Ce processus administratif n’est pas nécessaire pour tout le monde. Les personnes titulaires d’un permis de conduire sont concernées :

A découvrir également : Comment savoir si la carte Vitale est à jour ?

  • pour une durée indéterminée (celle avec volets roses) et les résidents de 2 ans ou plus en Espagne
  • communauté sur le point d’expirer et résidents en Espagne.

Comment renouveler mon permis de conduire en Espagne ?

Le renouvellement du permis de conduire français en Espagne se fait en plusieurs étapes :

Première étape : créer un rendez-vous à la Dirección General del Tráfico

Compte tenu des temps d’attente parfois très longs, nous vous conseillons de prendre d’abord rendez-vous sur le site Web de la DGT .

A découvrir également : Où envoyer une lettre d'annulation à MGEN ?

Vous devrez sélectionner la ville souhaitée, l’option « Canje de permiso de conducción europeo », puis renseigner les informations demandées. Il est tout à fait possible de réaliser ce processus dans la ville de votre choix, quel que soit votre lieu de résidence. Cela vous permet de prendre rendez-vous à Alcorcón ou Alcalá de Henares plutôt qu’à Madrid même en cas d’indisponibilité ou de dates trop éloignées.

Deuxième étape : passer le test d’aptitude psychophysique

Parmi les documents qui vous seront demandés pour renouveler votre permis de conduire figure le certificat de réussite aux tests psychophysiques . Vous devez les effectuer dans l’un des centres accrédités. Il vous en coûtera une trentaine euros selon le centre et il n’est généralement pas nécessaire de prendre rendez-vous.

En plus de prendre votre tension et de tester votre vision, vous devrez effectuer un test de coordination gestuelle comme dans la vidéo ci-dessous.

NB : le certificat a une période de validité de 90 jours. Il est donc important de ne pas le faire trop tôt si votre rendez-vous à la DGT est dans plus de 3 mois.

Troisième étape : la nomination à la DGT

Vous devrez vous rendre à votre rendez-vous avec les documents suivants :

  • Un document d’identité (passeport, CNI) et vos REFUS.
  • Le document officiel de candidature pour « Solicitud de renovación de permiso de conducir » que vous pouvez remplir au préalable ou sur place.
  • Votre permis de conduire français (original et photocopie).
  • Le certificat d’aptitudes psychophysiques délivré par le centre.
  • Une photo d’identité récente de 32 x 26 mm.
  • La photo talon qui vous sera remis lors du rendez-vous.
  • Paiement de la taxe IV.3 de 23,80€ que vous pouvez payer localement par carte de crédit, par Internet sur le site de la DGT, ou au sein d’une banque en présentant le modèle 791.

Votre nouveau permis de conduire vous sera envoyé par la poste environ un mois plus tard.

renouvellement de votre permis de conduire français Le en Espagne n’est pas un processus compliqué et évitera aux détenteurs d’un permis à durée indéterminée de mauvaises surprises en cas de contrôle éventuel. Et pour les plus réticents à renoncer à leur licence rose, dites que vous serez finalement obligés de la changer pour le permis communautaire, même en France : P

ARTICLES LIÉS