Comment calculer un devis carrelage ?

Vous souhaitez changer votre revêtement de sol et installer une nouvelle dalle ? la première chose que vous devez savoir avant de commencer est la quantité de tuiles dont vous aurez besoin. En effet, lors de la préparation des travaux d’installation, il est essentiel de connaître la quantité exacte de carreaux nécessaires pour couvrir la pièce souhaitée.

Enfin, vous avez choisi le type de tuile qui vous convient le mieux. Avant de passer à la caisse, évaluez avec précision le nombre de cartons de tuiles qui vous seront utiles. IZI by EDF détaille ici tous les éléments à prendre en compte lors du calcul de la quantité de carrelage nécessaire à la réalisation de votre projet.

A lire en complément : Comment poser Starfloor click ?

Les avantages incontestables du carrelage

Les carreaux sont parmi les revêtements de sol les plus utilisés. Sa robustesse et sa simplicité d’entretien en font un revêtement idéal pour recouvrir les sols mais aussi les murs de votre maison. Les propriétés remarquables de la dalle ont tout pour plaire : solide, durable, résistant à l’usure du temps et de l’humidité, facile à nettoyer.

L’autre avantage du carrelage est la grande variété de choix. En effet, la tuile se décline dans de nombreux matériaux, styles, couleurs, formes ou motifs. Bref, toutes les options sont possibles pour créer l’ambiance de vos envies.

Lire également : Comment refaire un vieux plancher bois ?

Une fois que vous avez choisi le type de tuile qui vous convient, il est nécessaire de calculer la quantité exacte de tuile requise.

Calcul de la quantité de tuiles : les critères à prendre en compte

Avant d’obtenir la tuile, vous devez évaluer le nombre de tuiles dont vous aurez besoin. Cette étape demeure essentielle pour éviter toute déception. En effet, une erreur d’appréciation et vous vous retrouvez avec trop de tuiles inutiles ou pire, vous risquez de passer à côté.

Afin de déterminer avec précision la quantité de tuiles requise, plusieurs critères doivent être pris en compte. Cette valeur est mesurée par le nombre de tuiles par rapport à la zone à couvrir.

Pour commencer, carrelage ont des dimensions variables. Par conséquent, il faut tenir compte de la taille de la tuile. En général, il est indiqué sur le carton ou même au dos du carreau. Vous pouvez vérifier par vous-même : le calcul est simple longueur multipliée par la largeur. La valeur ainsi obtenue en cm doit être convertie en m2.

Ensuite, vous devez déterminer la zone à couvrir. Cette mesure se fait en m2 et dépend de la forme de la pièce. Le plus souvent, pour les pièces rectangulaires, nous multiplions également la longueur par la largeur.

L’épaisseur du joint peut être prise en compte. Mais cette valeur n’a que peu d’impact sur le résultat final. Il est donc préférable de ne pas compliquer le calcul pour une différence de quelques millimètres.

Formules de calcul de la quantité de tuiles requise

Tout d’abord, déterminez la surface de la zone à couvrir pour calculer le nombre de tuiles souhaitées. Pour ce faire, vous pouvez faire un croquis en y référant les mesures de la pièce. Pour les plus complexes , tels que la combinaison de différents types de carreaux, il est préférable de créer un design.

À l’aide d’un mètre, mesurez la longueur et la largeur de votre espace à couvrir. En les multipliant entre eux, obtenez sa surface totale en m2. Pour les pièces de forme moins classique (trapèze, triangle…), les formules de calcul sont plus complexes car elles nécessitent un ajustement. N’hésitez donc pas à faire appel à un carreleur professionnel pour prendre les dimensions sans erreur.

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Obtenir mon estimation

Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Demandez-nous un devis afin de développer votre projet ensemble.

Demander un devis Une fois la zone déterminée, vous pouvez calculer le nombre de tuiles qui lui correspondent. Commencez par mesurer la surface couverte par une tuile en m2. Ensuite, il suffit de diviser la surface de la pièce par la surface d’une tuile. Vous obtenez donc le nombre de tuiles utiles. Par exemple pour une pièce de 14 m2 et une tuile de 0,030 m 2:14 /0,030 = 466,66 ou 467 tuiles.

Pour le carrelage mural, multipliez la largeur par la hauteur du mur. N’oubliez pas de déduire de la surface obtenue les ouvertures (portes, fenêtres…).

Dans certains cas, le calcul doit être ajusté entre 5 et 7 %.

Quantité de tuiles : prévoyez toujours un excédent

Vous avez calculé le nombre de tuiles précises pour couvrir la surface souhaitée. Sachez que cela ne suffira pas. En effet, il est vivement conseillé d’acheter vos dalles d’un coup et surtout d’en planifier un peu plus.

Lors de l’installation, il arrive que certaines tuiles soient cassées ou endommagées. De plus, les coupes de carreaux nécessiteront parfois que vous utilisiez plus ou moins que prévu. Les collections de carreaux évoluent aussi vite que les saisons avec les modes et les tendances. Il n’y a donc rien à dire qu’il sera toujours disponible le jour où vous aurez besoin de quelques tuiles supplémentaires.

Au fil du temps, les carreaux peuvent s’user avec le besoin de remplacer les carreaux endommagés. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de prévoir 15 % de carrelage en plus.

Voici tous les éléments à prendre en compte lors du calcul de la quantité de tuiles requise. L’installation des carreaux est à la portée des bricoleurs ayant quelques notions techniques et disposant des bons outils.

Le calcul de la quantité de carreaux en amont permet une pose sans mauvaises surprises. Mais aussi plus de flexibilité : vous pouvez modifier une tuile endommagée par le même modèle à tout moment. Enfin, une bonne estimation vous permet d’acheter la quantité exacte. Pas besoin d’en prendre trop et donc de gonfler votre facture.

artisans du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour un calcul équitable de la quantité de tuiles nécessaires à vos projets. N’hésitez pas à nous confier le installation de vos tuiles pour des réalisations impeccables. Les

Un projet de rénovation ?

Voir l’offre

ARTICLES LIÉS