C’est quoi une piscine à débordement ?

Le débordement est une technique ancienne utilisée dans les fontaines et les bassins des villes thermales depuis des siècles. De nos jours, la piscine à débordement est devenue très populaire auprès des propriétaires de maisons familiales, notamment en raison de sa facilité d’installation et de son design très esthétique.

Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?

Lire également : Quelle autorisation pour une piscine hors sol ?

En effet, la piscine à débordement est avant tout une piscine creusée. Au moins, son principe de construction est le même. Une fosse doit être creusée dans le sol pour accueillir le bassin, sous forme de coquille ou directement bétonnée. Cependant, contrairement aux piscines traditionnelles, celles avec trop-plein ont un bassin secondaire plus petit où l’eau de la grande piscine s’écoule et produit un effet de débordement. Par conséquent, il doit y avoir un système de goulottes entre les deux réservoirs d’eau, ainsi que des filtres, une pompe spéciale, une sonde de niveau et des vannes appropriées.

A voir aussi : Piscine hors sol : les avantages

Dans De plus, la petite piscine qui reçoit de l’eau peut être utilisée comme pataugeoire ou comme élément décoratif. Par exemple, des mosaïques peuvent y être installées, ainsi que des plantes aquatiques, des pierres ou des rochers.

Il existe deux modèles de piscines à débordement. La première est appelée « cascade », où l’eau déborde d’un ou deux côtés, et est donc préférable sur un terrain en pente. La seconde est appelée « piscine miroir », où l’eau coule autour de l’ensemble de la piscine dans des chutes.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans une piscine à débordement, l’eau coule d’un côté, ou de plusieurs, dans une deuxième piscine. Contrairement aux piscines traditionnelles, la filtration de l’eau a lieu dans la piscine auxiliaire avant de retourner dans la piscine principale. L’eau circule en circuit fermé.

L’eau du bassin principal s’écoule vers le bassin secondaire avec ou sans son. Cependant, l’infini piscine offre de nombreuses solutions pour limiter ce désagrément ou même en faire un avantage : un ruissellement agréable et apaisant.

Les avantages de la piscine à débordement

Air esthétique

Dans la piscine à débordement, l’eau reste parfaitement lisse, compte tenu du manque d’écumeurs (mécanisme du système de filtration). L’absence de margelles renforce également cette perfection visuelle. Afin de donner une sensation d’infini au nageur, le débordement se trouve juste devant l’horizon. Si cela n’est pas possible, un petit angle d’élévation du bassin peut faire l’affaire.

Entretien facile

En raison de l’évacuation permanente de la pollution de surface, les déchets n’ont pas le temps de tomber au fond du bassin. Même si cela se produit, les jets provenant des buses de décharge au fond du réservoir immédiatement les ramener à la surface, d’où ils sont directement acheminés vers le réservoir tampon pour être filtrés. Par conséquent, le nettoyage de l’eau de votre piscine avec une épuisette n’est pas obligatoire.

Economie d’eau

Le plateau tampon recueille l’eau de pluie pour compenser la perte d’eau due à l’évaporation en été.

Ce type de piscine vous offre de nombreux avantages grâce à son système de double piscine

Le deuxième bassin, appelé réservoir tampon, doit représenter 10 % de la surface totale de la piscine

L’eau du grand bassin est constamment en mouvement et a tendance à se refroidir plus rapidement.

En raison du débit d’eau élevé, vous avez besoin d’une pompe plus puissante

Avant la construction d’une piscine à débordement, il est nécessaire de faire une étude approfondie

La piscine à débordement nécessite une maçonnerie impeccable pour avoir l’effet désiré

Pour que l’eau coule le plus silencieusement possible, il est conseillé de faire une coupe en « biseau » sur le mur de trop-plein

La piscine à débordement est synonyme de luxe et de bien-être

Certaines piscines sont de véritables joyaux de l’architecture

style= »text-align : center ; « >

Avant la construction d’une piscine à débordement, il est nécessaire de faire une étude approfondie

La piscine à débordement nécessite une maçonnerie impeccable pour avoir l’effet désiré

Pour que l’eau coule le plus silencieusement possible, il est conseillé de faire une coupe en « biseau » sur le mur de trop-plein

La piscine à débordement est synonyme de luxe et de bien-être

Certaines piscines sont de véritables joyaux de l’architecture

<p

ARTICLES LIÉS